L'EGO SPIRITUEL
INTRODUCTION Il est bon de se rappeler que l'ego est inexistant à la naissance. La conscience, se tournant vers le monde matériel, revendique d'emblée une existence en ce monde. Elle finit par se construire, au fil des ans, une identité illusoire basée sur un manque, sur un vide intérieur en réaction avec son environnement immédiat. Chose assez déconcertante, la conscience s'identifie à cet ego illusoire à un point tel que la vie est rarement assez longue pour lever le voile sur cette imposture. C'est, le plus souvent, dans la courte période de désillusionnement précédant la mort que la conscience finit par lâcher prise sur sa vie, par se libérer de ses tensions, par prendre un certain recul dans une ultime tentative de rétablir sa vérité. Toute sa vie durant, l'ego ressent, au fond de sa tanière, une sorte de néant émanant de sa nature profonde. Il mettra donc tout en oeuvre pour se renforcer en dehors de sa nature spirituelle par un besoin de reconnaissance et d'affirmation de soi.
ÉMERGENCE DE L'EGO SPIRITUEL Cela étant dit, en quoi l'ego ordinaire dont nous sommes si familiers se distingue-t-il de l'ego spirituel? Pas grand-chose si ce n'est que les activités dites spirituelles offrent un potentiel d'expérimentation beaucoup plus vaste plus enivrant, en parcourant les sphères de l'Esprit, de la spiritualité, de l'âme et de la dimension astrale, passage obligé dans le domaine des émotions et du mental. Ainsi, l'ego ne pouvant pas toujours se satisfaire de matérialité, n'ayant la possibilité de s'émanciper pleinement dans son l'espace social, peut s'insinuer à tout moment sur la voie spirituelle. Nous allons voir que l'ego est stupéfiant dans ses masques et dans ses pérégrinations. Il s'infiltrera dans les plus hautes fonctions, défilera dans de somptueuses tenues cérémoniales. Tout au plus, il deviendra incontournable, théâtral, pratiquant des simulacres pour mystifier la galerie. Il ne se tiendra qu'avec les personnalités de marque, puis finira par s'ériger en quelqu'un qui sait. Il sera ensuite adulé par les membres qui, à leur tour, lui retourneront une image surfaite de son personnage, le tout formant un cercle ascensionnel, vicieux et enfermant. Cet exemple, un peu caricaturé, fait donc ressortir le portrait d'un ego extraverti s'appliquant à acter le Soi dont la Lumière plafonne au niveau intellectuel. Il faut souligner que dans bien des cas, l'ego spirituel ne se déploie pas avant son accession à une structure de pouvoir. Comme le dit si bien l'adage, «l'occasion fait le larron», la fragilité humaine fait que bien des personnes se métamorphosent en accédant au moindre poste d'autorité, toutes organisations confondues. Bien des personnes sages pratiquent à dessein la simplicité volontaire justement pour éviter la proximité avec les pouvoirs de prédation qui manipulent notre monde.
CONCLUSION L'humilité, si difficile pour un ego ordinaire devient insoutenable pour un l'ego spirituel. Au mieux, ce dernier pourra adopter un comportement convivial, voire même se travestir en fausse humilité, convention oblige. Toute personne en quête de sens ou de spiritualité devra apprendre à voir au-delà des apparences et à discerner ce qui est authentique de ce qui est vraisemblable. On reconnaitra, entre autres, un animateur spirituel désintéressé par ses exposés transcendant les concepts moraux tout en rejoignant le Cœur de son auditoire. Humilité, simplicité, vigilance, voilà certains attributs du Soi nous permettant de nous affranchir de l'ego spirituel. Dans sa neutralité, le Soi ne se laisse pas facilement entrainer en dehors de lui-même du fait qu'il préfère se maintenir en retrait des mouvements de séduction qui gouvernent le monde. Ce n'est pas tant ce monde qui est une illusion comme notre façon de le voir. Yvon Gagné
Les adeptes vont facilement plier l'échine devant
Un autre piège se dissimule derrière l'ego spirituel.
L'ego spirituel est toujours plus soucieux de sauver le monde
Le témoignage de ce que tu Es n'a pas besoin de grands discours,
|