LE TEMPS/font>



INTRODUCTION

Le temps est une notion abstraite avec laquelle il faut composer continuellement de nos jours. Nos vies entières sont planifiées par les années, les mois, les semaines, les jours, pour ensuite s'ajuster aux heures, aux minutes, quand ce n'est pas aux secondes près dans tout ce que l'on fait.

À vrai dire, sommes-nous vraiment faits pour vivre si étroitement et de façon linéaire avec le temps? Qui plus est, notre système économique a fini par nous faire accepter collectivement que le temps, c'est de l'argent. Il n'y avait qu'un pas à faire pour s'identifier totalement à cette équation pour ensuite affirmer que l'argent, c'est ce qui nous définit en tant que personne. Qu'est-ce que notre civilisation a tant à gagner en exacerbant le temps comme elle le fait présentement?


L'APPROPRIATION DU TEMPS

La nature s'est développée depuis plusieurs milliards d'années sans aucune notion de temps. Le monde animal s'est nourri et reproduit depuis des centaines de millions d'années sans tenir compte d'aucune notion temporelle. Et depuis l'avènement de l'ère industrielle, nous nous sommes approprié le temps, nous l'avons comprimé, comptabilisé, robotisé, déshumanisé à un point tel que nous courons constamment après le temps, nous manquons toujours de temps. Et quoi de plus frustrant que d'avoir l'impression de perdre son temps. Si l'homme en son Essence est une extériorisation de la Source, le temps contribue implacablement à le mentaliser et à le transformer à un être machinal.


LE TEMPS AU RALENTI

La vie est symbole d'épanouissement et n'a jamais été conçue pour se soumettre à un développement accéléré et machinal. Observons les insulaires ou les campagnards qui apprécient leur mode de vie au ralenti, étant beaucoup moins affectés par la turbulence et le stress des grandes villes. Qui ne rêve pas de s'évader dans un chalet sur le bord d'un lac ou d'une rivière, ou encore sur une île, loin de tout développement économique, en contact intime avec la nature?

Prenons donc un peu de recul et essayons de conscientiser le temps comme une création du mental égo, voire une illusion, une virtualité que nous introduisons bêtement dans nos vies. Celui qui fait les cent pas en attendant un téléphone très important voit les minutes comme des heures. Par contre, celui qui vit seul en montagne, oublie le temps et se fout pas mal de la succession des jours et des semaines.

Comme on vient de le voir, le temps est tel qu'il peut nous stresser et nous rendre malades, de même qu'il peut être oublié en vivant autrement. Nous pouvons toujours tirer parti de la relativité du temps à notre avantage. La méditation profonde abrège le temps au point où l'on ignore souvent le temps passé en cet état. Les journées et les années passées dans la paix et la sérénité passent presque inaperçues. Donc, l'illusion temporelle varie considérablement d'une personne à l'autre selon les pensées et le mode de vie que nous adoptons.


LA RELATIVITÉ DU TEMPS

Pour mieux comprendre la relativité du temps, remontons à la Source du Soi où le temps n'existe tout simplement pas. Le Soi est une extériorisation, une projection de la Source conférant une vie autoconsciente dans l'univers. La conscience, celle qui observe, est donc immatérielle. Elle a la particularité de s'identifier tant à l'univers matériel qu'aux Présences de l'Esprit, en passant par les mondes intermédiaires.

Or, dès que nous ralentissons l'activité mentale par l'observation des pensées, nous sortons quelque peu de la linéarité tout en nous approchant du Soi qui n'a que faire du temps, en raison de sa filiation spirituelle. Le Soi est la seule réalité en nous pouvant transcender à la fois les mondes physiques et psychiques, tout en résolvant momentanément l'illusion temporelle.


CONCLUSION

Comme application pratique, une des méthodes les plus répandues pour abréger le temps est de réaliser le Soi par la méditation sur une base régulière, dans un endroit simple et confortable. Certains créent une ambiance de recueillement avec des symboles, de l'encens, accompagnée d'une musique apaisante. Tout est une question de préférences personnelles sans toutefois être essentielles. D'autres n'ont besoin de rien d'autre que de se retrouver seul.

Il y a aussi les religieux qui pratiquent la contemplation, l'adoration, la méditation sur fond de projections de Lumière. Les incidences sur la vie quotidienne sont également bien reconnues sous forme de grâces, d'extase, de félicité, de gaieté et de paix intérieure.

Un bon exutoire à l'emprise du temps est une projection de conscience dans l'espace infini où toutes les contraintes du monde temporel s'estompent pour laisser place au dévoilement de la Présence intérieure. Nous constatons alors que nous Sommes étrangers au temps, mais que nous nous laissons trop souvent piéger par ce dernier.

Yvon Gagné


L'instant présent te sort de la linéarité du temps qui
n'est autre qu'une succession de pensées.

Le temps t'enferme dans une logique à laquelle
tu ne peux te soustraire tant que tu
composes avec lui.

Le temps régule la vie temporelle. Pour autant,
il est une entrave à la découverte du Soi.