LE ROYAUME DES CIEUX



Le Royaume des Cieux est une métaphore évoquée par Jésus faisant référence à un espace hors de portée des cinq sens, hors d'atteinte du mental, voire même inaccessible à la conscience qui elle-même n'est que virtualité et projections.

À quoi bon alors de parler d'une Réalité qui n'appartient pas au monde dans lequel nous vivons? Ce qu'il faut savoir premièrement, c'est que Jésus était et est encore aujourd'hui un éveilleur de conscience. Son discours porte sur des mots, des phrases, des paraboles faisant état d'une Réalité au-delà du rêve dans lequel nous sommes profondément épris.

Par exemple, nous sommes endormis et rêvons à quelque chose de terrible, tel un cauchemar qui nous réveille en sursaut. Après être remis de nos émotions, nous nous apercevons que tout n'était qu'illusions. Après coup, il n'y a plus de bourreau, plus de victimes, et que la scène, le décor et les personnages ont disparus comme par enchantement.

Par le réveil, nous sommes passés d'un niveau de conscience à un autre plus affuté. Étant davantage conscients de nos facultés et de notre identité, nous sommes mieux en mesure de nous distancer suffisamment du rêve pour ne plus en être affecté.

Tous les êtres spirituellement éveillés et libérés disent que le monde dans lequel nous vivons est Maya, terme sanscrit évoquant l'illusion et la dualité dont notre conscience considère comme la réalité. Tout être suffisamment éveillé sait aussi bien se distancer du rêve Maya que du rêve cauchemardesque. Tout devient une question de point de vue ou de perspective.


Le Royaume des Cieux est au-delà de notre conscience discursive, au-delà du rêve maya dont plus rien ne peut être dit à ce sujet. C'est le Royaume de l'Absolu qui soutient le Grand Univers, qui soutient toutes les dimensions et qui est le point d'ancrage de toute Vie. Ce que nous Sommes en tant que Fils et Fille de Dieu relève en essence du Royaume des Cieux. Et ce Royaume des Cieux est effectivement en Nous, immobile, indicible.

Jésus n'a-t-il pas été proclamé «Cherchez le Royaume des Cieux et le reste vous sera donné». Or l'être humain passe sa vie à chercher tout, sauf ce qu'il Est. Tant que la conscience ne se retourne pas sur elle-même, sur son existence au-delà de la matière, elle navigue dans l'environnement Maya, fait de fantasmes, de projections et de rêves éphémères. N'est-ce pas ce monde qui nous est proposé dans lequel nous nous éloignons constamment de ce que nous Sommes?

Lorsque le Royaume des Cieux se dévoile en nous, nous savons vraiment qui nous Sommes de toute éternité. Nous pouvons continuer à oeuvrer en ce monde, mais tout en le voyant vraiment pour ce qu'il est: une illusion, un rêve, à défaut de devenir un cauchemar. Quelqu'un d'éveillé n'est pratiquement plus affecté par les aléas de ce monde toujours en mouvement.

Le Royaume des Cieux se love dans le Coeur de chaque individu, Demeure éternelle du «je Suis». Désormais, il n'y a plus rien à chercher du fait de s'être retrouvé dans notre nature essentielle, présente en tout instant.

Yvon Gagné


Le Royaume des Cieux n'est qu'une métaphore.
Il n'y a rien à chercher sauf dans le perpétuel questionnement «qui Suis-je?».
Au moment du dévoilement, c'est Nous qui sommes perçu et non l'inverse.


Tout ce à quoi nous croyons se réalise,
mais aucune croyance ne Réalise ce que nous Sommes.


Que ce soit dans cette vie ou dans l'au-delà,
l'être n'emporte que ce qu'il a trouvé,
encore faut-il qu'il se soit trouvé!