LE MONOTHÉISME



HÉRITAGE D'UN PASSÉ RÉVOLU

Le monothéisme est une évolution intellectuelle et culturelle du concept de la déité depuis l'adoration des éléments de la nature jusqu'à la proclamation inconditionnelle d'un dieu unique, souverain, devenu invisible et d'une puissance supra humaine.

Très peu de personnes n'osent remettre en question la conception du monothéisme héritée de la haute antiquité, un dogme au-dessus de tous les autres dogmes. Pourtant, certains penseurs lucides arrivent à la conclusion qu'il n'y a aucune preuve que ce dieu existe, pas plus qu'il n'y a de preuve qu'il n'existe pas. C'est donc une question de pure croyance génèrant toute une gamme d'émotions, allant de l'adoration à la violence la plus abjecte.

Or, depuis des milliers d'années, des milliards de personnes aux consciences mystifiables se comportent vraiment comme s'ils étaient face au Mur des Lamentations. Ils parlent à un mur à défaut de parler au sol.

Qualifiés d'opiums des peuples, les messes, les rituels et les prières collectives répétées chaque jour machinalement, toujours de la même façon, telles des sirènes, ont-ils contribué significativement à l'élévation du niveau de conscience individuelle et collective? Nous sommes-nous demandé une seule fois si le dieu, tel que se le représentent les différents croyants du monde, existe vraiment?


UNE SPIRITUALITÉ NATURELLE

Revenons à l'humanité antérieure à la civilisation, tels les autochtones vivant dans les différents endroits du monde. Leur spiritualité repose généralement sur les pouvoirs surnaturels de la nature dont toutes les choses sont vivantes pour eux. Ils pressentent d'autres espaces que le nôtre, ils communiquent avec les esprits de la nature, ils entretiennent un culte avec leurs ancêtres, ils sont vraiment conscients de leur interdépendance avec la terre, les animaux, les éléments de la nature, la lune, le soleil, les étoiles, etc.

C'est une spiritualité holistique qui englobe l'homme, la nature et le surnaturel en une véritable expérience de vie. Entre autres, ils se sentent guidés par une sorte d'instinct personnel à chaque instant de leur vie. Au grand tsunami qui a eu lieu en Thaïlande en 2004, à l'instar des animaux, les tribus primitives ont fui les lieux bien avant la montée des eaux. Pourquoi les personnes dites civilisées sont-elles restées sur les lieux jusqu'au dernier moment avec tout le cortège de drames humains vécus après coup?


UNE SPIRITUALITÉ CONTRE NATURE

En contraste avec une spiritualité naturelle, intuitive et synchronisée avec la nature, les religions monothéistes sont purement intellectuelles. Elles sont constituées de doctrines, de crédo, de clergé, de pouvoir, de prêtrise, de prêches, de rituels, de prières, de moralité, de culpabilité qui n'ont de cesse de cloitrer le point de vue des croyants.

Le formatage de la psychée, du berceau à la tombe, n'est autre que rituels allant même jusqu'à la mutilation des organes génitaux. On parle aussi d'études contraignantes, de mémorisation à outrance, de promesses de foi, d'allégeance aveugle aux autorités religieuses, de moralité imposée jusqu'à la crainte de Dieu.

Les religions monothéistes vivent donc dans un monde virtuel, déconnectées de la nature, du cosmos et du surnaturel en tant qu'expérience. Par voie de conséquence, les croyants sont eux-mêmes coupés de leur nature profonde, de leur sensibilité de Cœur et d'Esprit. Comble de l'illusion, chacune d'elles s'érige en tant que peuple élu.

Tout bien considéré, le monothéisme ne spiritualise ni n'élève la conscience humaine. Il aliène la pensée dans une moralité enfermée, extrêmement rigide et sans issue pour l'âme et l'Esprit. Il va s'en dire que, les dieux instigateurs du monothéisme sont le berceau de l'enfermement des consciences sur terre.


UNE SPIRITUALITÉ LIBÉRATRICE

Il existe une spiritualité affranchie de toute peur, de toutes obédiences religieuses, acceptant que chaque personne soit singulière tant dans sa vie intérieure que dans son expression personnelle. Toutefois, cette voie libre d'adhésions fait appelle à une certaine maturité d'âme et à une bonne autonomie d'esprit de manière à cheminer sans égrégore et à assumer seul sa démarche spirituelle.

Authenticité oblige, le méditant doit s'affranchir du regard, des pensées et de l'énergie des autres. Le Retour à la Source est loin d'être un voyage en groupe. Il est une implication hautement personnelle, solitaire, voire un mouvement sacralisé par le Cœur en voie de Libération de l'illusion et de l'enfermement collectif.


LA MÉDITATION

La méditation accueille la proclamation égalitaire que le Royaume des Cieux est en chacun de Nous. Elle se positionne donc comme une voie neutre, simple et sans intermédiaire d'aller à la rencontre de notre Vérité.

La méditation de pleine conscience libère graduellement le mental des dogmes, de la théologie, des croyances, de la religion, voire même du besoin de prier. L'Être immergé dans la méditation se suffit à lui-même. Il ne cherche rien, ne désire rien, ne pense à rien. Là est le Soi et nulle part ailleurs. Dans cet état de vacuité intérieur, le méditant sait qui il Est.

Yvon Gagné


Les religions font tout en leur pouvoir pour vous faire adhérer à autre chose
qu'à Vous-mêmes, à vous satisfaire de croyances, de symboles et de
rites de façon à ce que jamais vous ne réalisiez votre Être.


Le concept vertical de Dieu est une illusion de l'esprit humain.
Faites le vide de tout ce qui encombre votre esprit.
Vous ne serez jamais aussi près de la
Vérité qui vous habite.


Le matérialiste dit «j'ai l'argent, donc je suis».
Le cartésien dit «je pense, donc je suis».
Le croyant dit «je crois, donc je suis».
Le méditant est la Présence Je Suis.