LA SUPRACONSCIENCE



INTRODUCTION

Voilà un terme fréquemment évoqué dans le sillage de la montée vibratoire de la terre favorisant le rehaussement du niveau de conscience chez les êtres en quête de sens et de spiritualisation. Dans la même veine, le rapprochement de la supraconscience, lorsque nous sommes seuls ou en groupe, crée les nombreux interstices où le mental se met soudainement en pause sans aucune intervention extérieure. Un silence s'en suit spontanément, voire une pause dans le moment Présent généralement associée à une expérience d'intériorisation profonde et d'unité intérieure.

Dans l’expérience mystique, la supraconscience est le dernier retranchement de la conscience avant sa disparition dans la stase ou dans la a-conscience, un état préalable à l'Absolu appelé aussi infinie Présence. La proximité de la supraconscience avec le Soi lui confère une ambiance intemporelle, un de point de vue transcendant et une neutralité en toute chose.


UNE CONSCIENCE TÉMOIN

Bien que le Soi soit reconnu comme le grand observateur dans la méditation, comble de l’étonnement, il se sent lui-même observé depuis la supra-conscience. Il y a donc toujours un niveau de conscience qui transcende l'activité à un degré vibratoire inférieur, appelé conscience témoin. Voilà tout un jeu de miroirs réflectifs donnant une réelle impression de distanciation dont l'usage permet la désidentification de la conscience face aux attraits de ce monde, puis sa libération éventuelle.

Le plus haut niveau de conscience témoin est atteint lorsque l'on se place en observation du Soi. D'emblée, l’expérience donne à vivre une grande vacuité intérieure, une absence totale de repère, voire une impression d’infinité et de libération absolue. À vrai dire, c'est à ce moment que nous recon-naissons notre nature première et essentielle, celle octroyée dès la naissance. Dès lors, depuis son niveau stratosphérique, la supraconscience transcende à la fois le Soi, l'activité mentale et tous les corps subtils.


UNE INTERFACE ENTRE LES UNIVERS

Il ne faudrait pas croire que la conscience humaine fonctionne en circuit fermé. Bien au contraire, la conscience est réflective en ce sens qu’elle peut entrer en contact avec les dimensions aux fréquences bien supérieures à la nôtre par le truchement de la supraconscience, technique appelée chan-neling ou canalisation.

En matière de moralité cosmique, la conscience sait d'emblée ce qui est Vraie et Juste au moment où les choses se présentent. De surcroit, notre Parcelle d'Éternité passe également par l'intermédiaire de la supracons-cience pour transmettre ses directives sous forme de pressentiments ou de chuchotements au niveau du Cœur.

La supraconscience résout donc, dans la mesure du possible, les problèmes de synchronicité entre l'infini et le fini, entre l'éternel et l'éphémère, entre le divin et l'humain.


RAPPEL À L'ORDRE

La supraconscience est également le grand stabilisateur de la psychée humaine. En tant que Présence immobile, la supra-conscience recentre constamment la conscience, toujours en mouvement, dans l'instant Présent. C’est dans nos périodes de méditation que l’on apprécie le mieux ces fréquents rappels l'ordre, à la réunification de la conscience.

Dans un autre contexte, qui ne s'est jamais senti seul, même au milieu de beaucoup de personnes. C'est encore ce rappel à ce que nous Sommes, dans l'instant présent, qui fait resurgir au plus profond de nous l'Être essentiel, tel un joyau de Présence dont nous nous sommes détournés au profit de l'extérieur. C'est l'éloignement, comme suite au rejet de notre conscience native, qui est responsable du vide intérieur dont souffrent tant de personnes.


L'ANTICHAMBRE DE L'ABSOLU

L'Être est une émanation de l'Absolu dont le but premier est de faire l'expérience de Lui-même en dehors de sa Demeure d'Éternité, mieux connue sous l'expression Royaume de Cieux. Il existe en l'Être une faculté surnaturelle, voire un potentiel illimité, recelant le secret du Retour à la Source, chose qui fut complètement perdue comme suite à l'enfermement planétaire dont nous faisons l'objet depuis des centaines de milliers d'années.

Le premier avatar à parler ouvertement de ce potentiel de Libération planétaire fut Jésus dans ses prêches au commun des mortels. Son histoire de l'enfant prodigue illustre bien la tenue d'une réelle promesse d'embrassement depuis la Source (Père) au retour d'une longue et périlleuse escapade dans les mondes enténébrés. En d'autres mots, cette parabole réitère l'actualisation du Serment et de la Promesse de la réintégration au sein de La Source pour les consciences impulsées par la rencontre de leur Vérité au-delà de ce monde.

Il appert que les mentalités ont bien évolué depuis cette époque, à bien des endroits sur la terre. Or, l'Être est demeuré intact quant à sa possibilité de Retournement vers la Lumière. Tel qu'illustré dans l'imagerie de l'enfant prodigue, le seul préalable au Retour à la Source est le rappel d'un vague souvenir de nos origines divines enchâssé dans notre supraconscience, puis la pleine acceptation de notre Éternité, quelles qu'en soient les circonstances dans lesquelles nous vivons.

Que le grand Retour se fasse en cette vie ou au moment de la transition, un passage obligé dans un Face-à-face avec nous-mêmes s'effectue depuis notre conscience supérieure en regard de notre conscience inférieure. Cette scène se déroule, bien entendu, en privé dans la sphère de la supraconscience.

Ce haut lieu de Lumière intérieure est une véritable antichambre de l'Absolu pour certains. Dans les cas où les choix s'orientent vers la poursuite de l'expérience, un aiguillage s'effectue vers différents endroits de l'univers propices à d'autres apprentissages. N'a-t-il pas été dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père».


CONCLUSION

Il est à notre avantage de nous familiariser avec ce Face-à-face avec nous-mêmes, tel que décrit sous la rubrique UNE CONSCIENCE TÉMOIN. Il n'y a pas de meilleur moyen de bien apprivoiser la peur dissimulée que nous entretenons avec le Soi. Ainsi, le dévoilement du secret de nos origines divines et stellaires sera d'autant plus évident par des méditations régulières et profondes.

Après tout, l'abandon du Soi se fait tout naturellement par une vision claire de nos jeux de rôles en ce monde illusoire et de l'importance que nous nous accordons. Une fois l'abandon à la Lumière consommé, notre destinée ne nous appartient plus. C'est l'Essence même de ce que nous Sommes qui vient à notre Rencontre sous forme d'apport de Lumière.

Yvon Gagné


Ce n'est pas tant l'intelligence qui nous distingue
du monde animal comme la supraconscience
qui nous élève au statut d'être spirituel.


La supraconscience est assez immatérielle pour se syntoniser
avec le cosmos vivant et assez limpide pour
interagir avec la psychée humaine.


La supraconscience,
c'est Toi sans toi.