LA QUÊTE DE L'ABSOLU



INTRODUCTION

Certaines personnes vivent des états insondables, mais hautement spirituels, dépeints comme une recherche d'absolu, à l'instar de la quête du Je Suis, en plus d'être épris d'une soif d'essentialité ne pouvant être étanchée en ce monde superficiel. D'autres sentent le besoin de s'extraire de leur corps comme pour rétablir ce qui a été perdu: leur Vérité.

Il faut préciser au départ qu'un tel mysticisme n'est considéré comme authentique que lorsque les antécédents spirituels d'une personne sont sains, qu'ils témoignent d'un bon équilibre intérieur, d'un certain comportement éthique, faisant aussi preuve de discernement tant moral que spirituel.


LES MÉPRISES

Entre autres, il ne faut surtout pas se laisser abuser par des pathologies du type bipolaire fraternisant avec le monde des esprits, et encore moins se laisser mystifier par des effets nirvaniques obtenus sous l'effet de drogues. Ces stimulants artificiels et expéditifs ne mènent qu'à des hallucinations de l'univers astral. Force est de constater qu'il y a un vide intérieur toujours croissant qui pousse les humains à se remplir d'illusions.

Autre chose très prisée, les arts divinatoires font également appel au monde astral, voire un autre enfermement situé à un niveau supérieur au nôtre, toujours incompatible avec la libération de l'Être dans un vécu mystique. À défaut de discriminer ce qui est bon ou pas en ce qui touche les contacts astraux, nous nous en remettons à cette phrase légendaire: «Vous les reconnaitrez à leurs fruits» en réponse du Maitre sur une manière toute simple de reconnaitre le vrai du faux.


LE BASCULEMENT DE LA CONSCIENCE

Nous abordons ici une spiritualité hors du commun où le mental est relégué au second plan avec ses projections, ses croyances, et surtout avec la rigidité intellectuelle qu'on lui connait. Nous assistons à un basculement de la conscience où l'accent, ayant été mis jusqu'alors sur l'activité psychique, passe maintenant au domaine vibratoire, où l'approche des espaces intérieures interpelle directement le Soi.

Le revirement de conscience, dont on fait référence ici, ne s'adresse ni aux sentiments ni aux émotions courantes de la vie, mais bien à un vécu ressenti au-delà de ces derniers, quelque part dans les tréfonds de l'âme.

Or, un nouveau vocabulaire s'est développé en réponse à l'évolution spirituelle des dernières années. Le mot vibration s'est enrichi du terme Vibral, soit un spectre de fréquences situé le plus souvent au-delà de notre 3e dimension. Cela permet d'aborder le vécu de certaines expériences mystiques comme: la Lumière Vibral, la Présence Vibral, l'ajustement Vibral, le Coeur Vibral, l'Amour Vibral, et bien d'autres encore.

Le qualificatif Vibral désigne dans ce contexte des énergies à très haute fréquence émanent du centre de notre galaxie dont les bienfaits permettent d'entretenir la vie dans les dimensions unifiées de l'univers. Ce rayonnement électromagnétique traverse maintenant notre espace stellaire en raison de certaines conjonctures astronomiques contribuant à l'effritement des frontières de notre 3e dimension.


LA TRANSITION VIBRALE

Chez l'être humain, la transition vibrale peut être très longue ou spontanée. Elle donne lieu à des mutations dans les corps subtils qui affectent la psychée de façon permanente. Le vécu spirituel connait donc des transformations inédites dont il devient difficile de les décrire dans notre langage usuel.

L'aspirant se sent à cheval entre deux mondes, entre plusieurs dimensions. Tandis que le mental vague à ses occupations quotidiennes, le Soi se déploie en profondeur créant un curieux effet de recul et de désidentification générale. Cela entraine inévitablement un important changement de point de vue sur les valeurs et les significations de la vie. Alors, un nouveau champ de conscience s'entrouvre d'une grande neutralité, dénudé de tout repère autre qu'une certaine Présence à la fois immobile et furtive. Ce sont donc quelques mystérieux effets de la dissolution de l'âme sous la radiance de la Lumière et de la déroutante sortie de la conscience du monde de l'illusion et de l'éphémère.

De cette confusion apparente se dégage non pas une vision moralisante de la vie, mais bien une conscience beaucoup plus éveillée et pénétrante des mirages qui inondent notre vie. Cette conscience rehaussée n'est nul autre que le Soi, tel un cocon de Lumière agissant comme point d'ancrage de l'Identité, de la Présence et de l'unité intérieur.

Ultimo, il arrive que le Soi se trouve transporté hors du monde sensible par un sentiment d'ordre mystique, quand ce n'est pas l'appel depuis la Source même de notre Être. C'est notamment ce qui donne à vivre l'expérience la plus sacrée de toute l'existence humaine, à savoir la quête de l'Absolu.

Voilà donc les prémices de l'abandon du Soi et de l'approche des espaces absolus, voire une quête atypique, insondable et intemporelle dont la finalité ne peut être rien d'autre que la rencontre de notre Vérité.


LA RÉALISATION DE L'ÊTRE

Abandon, Lumière, Rencontre et Libération, voilà le plus grand des mystères enfouis dans les tréfonds de notre psychée n'attendant que la disparition de toutes velléités de conscience pour resurgir en tant qu'Être nouveau, né de l'Esprit.

L'immersion du Soi au sein de l'Absolu demeure l'acte ultime de la réalisation de l'Être dans le cosmos. C'est en autres l'accomplissement de l'homme cherchant Dieu et le trouvant dans la miraculeuse fusion de l'humain et du Divin. Après tout, c'est la prérogative du Soi d'établir sa Présence éternelle en ce monde éphémère.

Yvon Gagné


La quête de l'Absolu sonne le retour à notre Origine,
à notre Éternité, voire à l'immortalité du Soi.


Il n'y a rien de plus fondamental que la quête de l'Absolu, attendu
que c'est le retour à ce que nous Sommes en Vérité.


Un cheminement, une quête spirituelle s'inscrivent seulement dans
une vision linéaire du temps. Dans le moment Présent,
le chercheur et le «Cherché» se confondent.