LA PRIÈRE



Il est très important de bien connaitre ce qui met en mouvement la prière: qui prie et pour qui? Si on observe ce qui nous pousse le plus souvent à prier est une difficulté, une impuissance, un vide, un manque de quelque chose, quand ce n'est pas une peur. Ce désarroi ne provient jamais de notre Nature profonde, mais de notre personnalité éphémère et instable. C'est l'égo qui adresse des suppliques à un Dieu extériorisé ou à l'un de ses intermédiaires.

C'est le monde à l'envers. On demande à la Lumière de se plier à nos demandes. L'égo est bien toujours aux commandes et dicte à la Lumière, ou à qui veux l'entendre, ce qu'il faut faire en une situation donnée. Pourrait-on croire que Dieu est distrait, à défaut d'être aveugle? Si cela semble fonctionner parfois, c'est que la prière favorise une certaine réflexion, un recul du Soi pouvant modifier notre point de vue et notre comportement sur notre vie.


La chose principale que l'on ne nous a pas enseigné à faire est de nous abandonner à l'Esprit divin qui nous habite, à la Lumière, à son Intelligence, à son Amour. Et pour s'abandonner de la sorte, il faut comprendre qu'il n'y a pas de possibilité de résolution de problème dans l'arène de la dualité dans laquelle nous nous disputons la plupart du temps. Nous vivons dans un monde où tout est polarisé bien-mal, amour-haine, indifférence-jalousie, etc.

Les pensées sont polarisées de telle manière qu'en essayant de faire le bien pour une personne, nous faisons mal à une autre. En aidant quelqu'un, on frustre bien souvent une autre personne. Un gagnant s'élève toujours contre un perdant. Tout le monde s'entend sur le bien commun, mais le diable est dans les détails. Les compromis ne sont que des pis-aller pour apaiser des différends qui toutefois demeurent. Force est de constater que tout ce qui est généré par le mental n'est jamais neutre.


La Divinité, la Lumière ne se trouvent pas dans le monde dans lequel nous vivons. C'est à nous de nous élever spirituellement, et non le contraire. L'abandon à la Lumière doit se fait à partir de l'espace sacré du Cœur, car seul le Cœur baigne dans l'Unité tout en créant sans générer d'ombre. La Lumière se révèle lorsque la personnalité n'existe plus, lorsque le temps et l'espace sont arrêtés, lorsque le moment présent occupe toute la conscience. Alors, tout peut arriver. Les miracles ne génèrent pas leurs contraires, donc pas d'ombre.

S'abandonner à la Lumière ne demande d'abandonner rien d'autre que soi-même tout en continuant à vivre normalement. Les changements s'effectuent d'eux-mêmes. Des personnes entrent dans notre vie et d'autres en sortent tout naturellement, indépendamment de notre vouloir. Nous pouvons être appelés à nous déplacer quelque part sans que cela ne soit prévu pour vivre une expérience qui change l'orientation de notre vie.

Une merveilleuse synchronicité s'installe dans notre existence alors que d'autres qui aiment tout contrôler appellent ça du hasard ou de la chance.


L'abandon à l'intelligence de la Lumière est une pratique qui va à contrecourant de tout ce que l'on l'on fait dans notre société. Une personne lutte contre sa maladie, alors qu'une autre dit l'avoir vaincu. Certaines pensent même pouvoir déjouer la mort. Beaucoup combattent bec et ongles les injustices faites à leur égard. D'autres entrent en bataille contre leurs dépendances, quand ce n'est pas pour leur survie. Le bien rivalise contre le mal et ce dernier prend un malin plaisir à provoquer le bien.

N'avons-nous jamais pris conscience que toute dualité renforce les adversaires, quels qu'ils soient, ce qui assure la pérennité du dualisme dans notre monde fait d'illusions?


Il existe une manière harmonieuse de vivre avec tout ce qui nous entoure. Tentons l'expérience de laisser entrer la Lumière dans notre cœur, geste qui nous mènera doucement vers le Soi pour ensuite échoir dans l'abandon. Il y aura toujours une petite Voix provenant du Cœur nous rassurant que nous sommes sur la bonne voie, une Vibration intérieure apaisante nous confirmant que la Lumière est Présente.

La Lumière, la Vérité ne se manifestent ni par des visions, ni par des voix, mais bien par une Certitude qui s'installe en nous. Sortons une fois pour toutes de notre tête, de notre spiritualité intellectualisée pour se tourner vers le Vibratoire et le ressenti, vers une sorte d'instinct providentielle qui nous guide depuis l'intérieur.

Yvon Gagné


Bien que la prière puisse procurer certains résultats probants,
le Soi apporte la synchronicité qui rend la prière superflue.


Les prières n'ont plus lieu d'être dans le lâcher-prise
ou dans l'abandon du Soi.


Il y a la prière en mots, il y a la prière du Cœur
qui ne dépend d'aucune religion.
(Sri Aurobindo)