LA NUIT NOIRE DE L'ÂME



INTRODUCTION

La nuit noire de l'âme est une épreuve très difficile pour ceux et celles qui, suite à une longue quête spirituelle, vivent un total désillusionnement touchant les aspects tant matériels que spirituels.

La quête de l'Absolu entraine inévitablement l'âme aux affres du néant, état situé entre deux univers aux vibrations dissem-blables. Les personnes affectées vivent par la suite un état de vide intérieur où elles ne sont plus impactés par illusions de ce monde tout en ne vivant pas encore la plénitude de la vie spirituelle. Désorientées, elles se sentent surtout esseulées spirituellement.


LE DÉSARROI

À leur grand désarroi, les mystiques en quête de Vérité essentielle passent souvent à travers cette nuit noire sans qu'aucune raison valable puisse expliquer une telle tourmente. On peut aussi décrire ce black-out spirituel comme une déchirure de l'âme qui est en voie de dissolution, dont aucun mot ne peut être dit.

De surcroit, l'individu se sent vraiment perdu, vide intérieurement. De fait, il ne sait à quel saint se vouer, ne trouvant personne à qui se confier, en plus de remettre en question l'ensemble de ses croyances, l'estime de soi, en passant par l'existence de Dieu. L'intéressé assiste alors à une perte de ses repères collectifs comme suite à la coupure des égrégores qui le soutenaient spirituellement.

Cette période de grande confusion diffère selon les antécédents de l'âme et le degré de rigidité de chaque personnalité. Certains ont vécu cette nuit noire quelques semaines ou mois seulement. Au plus, bon nombre d'hommes et de femmes, pourtant très spiritualisées, ayant fait don de leur vie à ce qu'il croyaient, sont décédés avant même de parvenir à quelque libération que ce soit.


LA PORTE ÉTROITE

La porte étroite est l'une des expressions consacrées de Jésus signifiant que la personne dans sa grande humilité se considère toute petite, insignifiante et pleine d'abnégation face à son passage à la Lumière. L'égo ne peut donc passer par cet interstice. Par voie de conséquence, la conscience devra faire le deuil de sa personne, chose presque inacceptable pour le mental humain.

Le passage par la porte étroite se caractérise par un lâché prise de l'histoire d'une vie, par le renoncement de toutes revendications, par une reddition de toute velléité de volonté personnelle, et pour finir, par l'abandon sans réserve à la Lumière que ce résout le passé d'une âme en tourmente face à de multiples incarnations en ce monde enfermé.

S'il y a une autre expression imagée qui symbolise bien le renoncement en cette vie, avec tous ses avoirs, ses prétentions, ses connaissances, ses habitudes et ses comportements, est bien celle du trou d'aiguille à travers lequel le chameau est incapable de passer. Le passage obligé d'un monde dense et complètement matérialisé à un univers immatériel empreint de subtilités et de Lumière ne se fait pas sans qu'il y ait délestage de tous les poids qui alourdissent la conscience éphémère. C'est justement ce sas céleste où tout aspirant doit devenir rien en ce monde pour être tout en Lumière qu'évoquent ces deux imageries vraiment atypiques.

Tout compte fait, les bleus de l'âme signent la croisée des chemins et ne doivent pas être pris à la légère. Ainsi donc, sous la gouverne de l'Esprit, l'âme se retourne définitivement vers la Lumière. Sous l'effet du Feu de l'Esprit, le corps astral se dissout. Or, l'individu étant habitué depuis son enfance à vivre avec une coloration d'âme doit maintenant composer avec un corps subtil en voie de dissolution. Voilà donc le vide intérieur responsable de la nuit noire de l'âme et son difficile passage à travers la fameuse porte étroite, ou encore le chas d'une l'aiguille.


LE PASSAGE DE LA TÊTE AU CŒUR

La nuit noire de l'âme perdure tant et aussi longtemps que la personne tente de résoudre son errance spirituelle à l'aide de son mental. La tête agit comme une forteresse intellectuelle avec ses connaissances, ses réflexions et ses croyances. Tout cela n'est que rigidité et illusions pour le Cœur.

La quête spirituelle se heurte constamment à des portes closes jusqu'au moment où la conscience éclairée se retourne vers le véritable portail du Cœur garant de l'éveil intérieur reposant sur le vécu. Ce retournement active alors le Cœur spirituel. Donc, toute la difficulté résulte pour l'aspirant de passer de la tête au Cœur.

«Le royaume des Cieux est en vous». Et ce royaume est situé dans le rayonnement du Cœur situé au centre de la poitrine. Le Cœur est silence, immobilité et vécu intérieur. Il est le passage dissimulé vers les sphères de Lumière, de Joie et d'Amour. Somme toute, le Cœur est la voie de passage entre l'éphémérité et l'Éternité.


LA RENAISSANCE

Or, une fois que la conscience et l'âme ont effectué le retournement vers le Cœur, le retour en arrière n'est plus possible. L'Esprit prend donc le relai de l'âme en dissolution dont la finalité n'est nul autre que la Naissance en Esprit.

Ainsi donc, cette Renaissance de l'intérieur se fait en cette vie et non quelque part ailleurs dans l'univers, attestant que l'Être a revêtu son nouveau corps de Lumière et sa conscience d'Éternité. Quant au corps physique, sa dissolution se fera seulement au moment de sa mort naturelle. Il est littéralement vrai que nous devons mourir à nous-mêmes, mourir à ses propres illusions et à celles colportées en ce monde pour enfin renaitre à la Lumière et à la Vérité.


CONCLUSION

Tout compte fait, la nuit obscure résulte d'une quête spirituelle faite de croyances, de valeurs, de pénitences et de démarches personnelles qui n'aboutissent pas vers une réelle plénitude spirituelle. Le nuit noire de l'âme peut se comparer au deuil d'une vie normale et insouciante, un deuil de son personnage et de son histoire d'âme.

Cela se traduit par un profond détachement et un désillusionnement de la vie en général. Il semble n'y avoir plus rien en ce monde qui répond aux aspirations les plus profondes de l'Être en émergence, état qualifié bien souvent de dépression par l'entourage. Ultimo, la conscience vit donc un face à face, un seul à seul dans une atmosphère de vacuité entre l'ombre et la Lumière. En définitive, nous assistons donc à la fin du rêve de la conscience.

Aussi rébarbative que puisse être la traversée des zones d'opacité de notre personne, la Naissance d'Esprit, la Libération de l'Être, la Paix et la Joie qui résulte de cette renaissance intérieure ne peuvent être comparées à rien de connu sur terre. C'est ainsi que l'Être redevient, au-delà de la forme, ce qu'il a été de toute éternité: Lumière, Vérité et Amour.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de personnes peuvent vivre une telle résurrection sans passer nécessairement par une authentique tourmente spirituelle. Tourmente ou pas, aucune résurrection ne peut être vécue sans un réel sacrifice de l'illusion, de sa personne, de tout ce qui passe, de tout ce qui est éphémère.

Yvon Gagné


Il ne faut surtout pas confondre la nuit obscure de l'âme avec le sentiment suicidaire.
Elle est avant tout un face à Face ultime de l'âme avec la Vérité,
et même un aspect insondable de la conscience qui
légitimement répond à l'appel de sa Source.


Nous ne pouvons renaitre de nouveau tant que nous
n'avons pas fait le sacrifice de notre personne,
de notre histoire et de nos mémoires.


La naissance en Esprit n'a que faire de la libération de la personne.
De surcroit, c'est de la personne que l'Esprit doit se libérer.