DIEU EN NOUS



Les religions du monde peuvent difficilement révéler la nature profonde de l'Être. Elles se sont institutionnalisées au point tel que leurs hauts dignitaires et leurs enseignants n'en sont que des ministres, formatés depuis leur jeunesse par des croyances, des cultures, des rituels et des dogmes périmés n'ayant rien avoir avec ce qu'ils prétendent être la vie et l'enseignement de Jésus.

La mystique en occident n'a été l'expérience que de quelques saints et saintes étant parvenus à bien intégrer les enseignements originaux du Maitre et ce, en dépit de leur formation initiale. Ils ont, entre autres, laissé des exemples de vie marginalisée, des témoignages et des écrits ayant inspiré bon nombre de croyants fervents et sincères.


Toute religion confondue, tout enseignement spirituel digne de ce nom, devrait toujours graviter autour de la déclaration universelle: «Le Royaume des cieux est en Vous». Cela se traduit dans toutes les langues sous divers vocables. Le pouvoir de cet énoncé cesse momentanément toute projection extérieure, rétablit le silence intérieur et le Soi.

Ainsi, toutes velléités de recherches et de quêtes spirituelles, toutes nécessités de prières et de rituels s'estompent du seul fait que nous nous sommes en partie Trouvés intérieurement. À l'inverse, toutes références extérieures nous éloignent de notre état intériorisé, marqueur de notre unité avec le Fragment divin qui nous habite.

Précisons que tout être humain normal porte en son sein un Germe divin, porteur d'une Identité éternelle, et ce, indépendamment des rituels de baptême instaurés par les religions. Cette Dotation spirituelle tend constamment à se rapprocher de son partenaire humain pour éventuellement s'unir au cours de sa vie incarnée ou dans le prolongement de celle-ci après la mort.

Lorsque l'âme atteint une certaine élévation spirituelle lui permettant de se retourner vers la Lumière, tout devient possible. Une union mystique depuis sa Contrepartie spirituelle peut avoir lieu. La résultante de celle alchimie céleste est l'émergence d'un Être Libéré, Immortel et Citoyen de l'univers, tout en demeurant provisoirement dans son corps de chair. Cette Libération cosmique est vraiment le socle sur lequel repose la réalisation de l'Être dans toutes ses dimensions.


Sur le plan collectif, les Présences Absolues sont l'essence de ce qu'il y a de plus pur dans l'univers. Elles s'élancent dans les univers du temps et de l'espace à titre de Fragments de la Source Centre Première, communément appelé Dieu le Père sur terre. Étant Absolues, leurs Étreintes confèrent l'immortalité à l'Être, puis le Savoir et l'accès à toutes les dimensions de l'univers. Pour un humain, la réalisation de son Être devient la première ascension spirituelle d'importance, considérée comme l'une des plus glorieuses de son aventure universelle.

La connexion avec la Source de toutes choses est essentielle pour tout ce qui existe dans le Grand univers. Toutes créations dans le cosmos, que ce soit une entité, une planète, un soleil ou une galaxie doivent, à l'apogée de leur développement, s'ancrer définitivement dans les circuits de la Lumière et la Vie pour s'assurer une survivance perpétuelle.

L'adage de Saint-Exupéré «ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas» revêt ici un sens universel où le fini rencontre l'infini, ou le temporel disparait devant l'éternel, ou le microcosme se fond dans le macrocosme révélant ainsi une Entité Nouvelle, Unique et Éternelle.


Au cours de la vie incarnée, la Partie divine demeure immuable, immobile, antérieure à la conscience et au mental. Toutefois, il existe dans notre psyché une sorte de symbiose inconsciente avec cette Présence céleste. Le Soi devient quelquefois sensible à l'Immanence de sa contrepartie divine et conscient de sa Présence du fait de leur proximité avec la supra conscience.

D'autre part, nul besoin d'atteindre les hautes sphères du mysticisme pour bénéficier de la Gouverne divine. Qui n'a jamais entendu une petite Voix susurrer en arrière-plan de son mental lors des choix moraux importants? Il s'agit notamment d'une Parole vivante émanant du domaine le plus élevé de la raison. Elle est vraiment la Voix de l'enfance, la Voix de la conscience ou la Raison spirituelle. Lorsque cette dernière n'est pas filtrée par une moralité puritaine ou licencieuse, elle donne à entendre ce qu'il y a de plus vrai et de plus éclairé en toutes circonstances.

C'est une Voix vivante s'adressant à un mental ouvert et libre pour être bien acceptée, à l'image de celui des enfants. Contre toutes attentes, cette Voix est nullement associée aux mouvements expansionnistes des religions, aux guerres saintes, pas plus qu'aux affronts à la liberté de conscience dont font usage régulièrement les fanatiques religieux.

Les pires choses à voir et à entendre en matière de directives spirituelles sont les agissements des psychopathes qui obéissent aveuglément à des entités infâmes alléguant agir sous l'ordre de ce qu'ils appellent Dieu! Il faut croire que la dualité sur notre planète côtoie régulièrement, et sous toutes ses formes, les limites de la démence cosmique.


Pour revenir au thème principal, l'expression Dieu en Nous s'articule ici autour du Royaume des cieux est en Nous, et non à propos d'un maitre spirituel, si prodigieux soit-il. Les pratiques spirituelles, comme la méditation, le recueillement, la contemplation et l'adoration ouvrent graduellement les portails de notre Sanctuaire intérieur.

Tout compte fait, une spiritualité authentique ne demande rien d'autre que de trouver la Vérité sur ce que l'on Est. Et le seul endroit où l'on peut trouver cette Vérité insondable, c'est dans ce qui est déjà là, à l'intérieur de Nous.

Depuis le Soi transcendant, tout le reste n'est que divertissements, distractions, absences, illusions et éphémérités.

Yvon Gagné


issu du monde matériel pourrait-il discerner des
Vérités émanant de l'univers spirituel?


Or l'être humain passe son temps à chercher tout,
sauf ce qu'il Est.


Dans ta quête du «je Suis», ne t'arrête nulle part. Tu ne pourras
jamais t'élever au-delà de ce à quoi tu t'identifies.