RESTEZ TRANQUILLE



INTRODUCTION

Contre toute attente, voilà une pratique qui apporte un nouvel éclairage spirituel sur des enseignements religieux qui nous ont été transmis par les religions du monde. De la naissance à la mort, l'homme a toujours trainé de nombreux fardeaux sur sa conscience qui ont mobilisé, et mobilisent encore, énormément d'énergie pour racheter une dette contractée par droit de naissance sur cette terre.

Les bibles de par le monde abondent en dogmes, en moralité et en obligations, s'immisçant jusque dans les moindres détails de la vie privée, de manière à imposer prières, rituels, aumône, pèlerinages, jeunes, sacrifices, pénitences, tenue vestimentaire, etc. L'observance scrupuleuse des rites peut toujours apporter une bonne conscience à ceux qui en ont besoin, mais a comme effet secondaire d'enfermer la conscience dans des comportements machinaux sans aucune valeur ajoutée favorisant la maturité de l'âme.

Force est de constater qu'il y a une réelle propension de l'âme à toujours mettre en place une ascèse faite de difficultés et de simulacres de manière à entamer une démarche dite spirituelle pour ensuite se croire arrivée à quelque chose. Pourquoi a-t-il été si difficile pour l'être humain d'accepter inconditionnellement le divin en soi en dehors des prières, des rites comme le baptême, la confession et la communion pour les chrétiens? D'autre part, pourquoi doit-on remuer mer et monde ne serait-ce que pour se mériter un certain réconfort spirituel?


SUGGESTIONS

Rester tranquille ne veut pas dire de s'assoir dans un coin et de ne rien faire. Il s'agit plutôt de cesser de combler son vide à l'extérieur de soi. Pourquoi ne pas retourner la conscience à l'intérieur de soi afin d'observer ses pensées, son comportement de chaque instant de manière à prendre conscience des aspects illusoires et éphémères qui animent notre vie.

Cette pratique, faite consciencieusement, suscite un réel recul, un changement radical de point de vue, une nouvelle perspective intérieure permettant d'atteindre le Soi. Rester tranquille s'apparente donc à une nouvelle forme de yoga basé sur la transcendance de l'Esprit sur la matière visant à faire passer le point de vue de la conscience du «je» au Soi.

Rester tranquille suggère donc qu'il n'y a rien à remuer pour découvrir le divin en soi, qu'il n'y a rien à demander qui ne fait pas déjà partie de notre Nature profonde.

S'il y a un péché originel à croire, c'est celui de nous être éloignés, puis détournés, pour ensuite nier notre Source. S'il y a une chose à faire, c'est bien celle de nous défaire des liens qui nous enchainent en ce monde fait d'illusions. S'il y a une obligation à observer, c'est celle de lâcher prise sur les menus détails qui nous détournent de l'Essentiel de notre vie. S'il y a un feu sacré à entretenir, c'est bien celui de trouver qui nous Sommes. Contre toute attente, il n'y a absolument rien à chercher du seul fait que tout est déjà en Nous. Après tout, c'est le chercheur qui doit être perçu. Quand l'élève est prêt, l'Essentiel se dévoile.


EMPREINTES

Rester tranquille libère l'âme de la culpabilité et des obligations religieuses tout en réorientant la conscience vers le Soi. Le quotidien suit son cours avec la différence, cette fois, que les évènements n'ont plus la même emprise sur nous. Nous apprenons graduellement à nous distancer de ce qui nous semble vraisemblable et surtout, à voir les choses telles qu'ils sont et non selon les apparences. Nous gagnons en sérénité, en liberté et en paix de l'esprit. Voilà le grand changement de point de vue qui influence nos interactions avec ce monde de plus en plus contrasté.

Pour le reste, rester tranquille dans nos méditations ne suggère aucune concentration, aucune visualisation, aucune volonté autre qu'un réel abandon à la Lumière, voire une reddition complète de toutes velléités de désirs, de pensées et de jugements, à la manière dont on se laisse emporter par le sommeil. C'est seulement lorsque nous disparaissons de ce monde étourdissant que notre Être véritable est à même de se dévoiler comme quelque chose d'infiniment plus vaste et lumineux que nous-mêmes.

Yvon Gagné


Il y a un mouvement de gravitation universelle au-dessus de toutes
les tendances religieuses, au-delà de toute spiritualité
où la conscience est à la quête de sa Source.


Il n'y a rien à changer autre que le Regard intérieur.
La Lumière se chargera de délester tout
ce qui ne participe pas ta Vie.


Il suffit juste d'être humain
pour être Soi.