LES CORPS SUBTILS



Le corps physique est surplombé par plusieurs autres corps que l'on appelle corps subtils ou corps psychiques. Ils sont des enveloppes suprasensibles et invisibles qui recouvrent le Soi, stimulant le corps physique tout en affectant notre comportement de tous les jours. Bien qu'ils soient reliés de façon fonctionnelle aux différents chakras, nous limitons notre définition aux corps subtils seulement.

Les corps subtils sont ainsi faits que bien des actions humaines sont déclenchées par des pulsions et des passions dépassant bien souvent notre entendement. Parfois, certains états d'âme peuvent surgir n'ayant aucune correspondance avec notre vie actuelle. D'autre part, ce que nous appelons intuition provient aussi de nos couches énergétiques.


LE CORPS CAUSAL

Il est le plus pertinent des corps subtils. Le corps causal est en quelque sorte le véhicule permanent de l'âme tout au long des incarnations successives. Il encadre et enferme les corps sous-jacents sous une forme de déterministe appelé karma. C'est pourquoi toutes les expériences passées interagissent encore aujourd'hui avec les pensées et les émotions en temps réels. Force est de constater que le corps causal est responsable de l'enfermement spirituel, responsable de la causalité (action/réaction), et du maintien de la conscience (le Soi) au sein de l'illusion.

Par exemple, il concerne les mémoires des vies antérieures (annales akashiques) qui impulsent le corps astral et le corps mental. Le corps causal détermine ainsi le programme de vie avant chaque incarnation ainsi que la limite de la forme humaine.

Tout compte fait, le corps causal est le principe directeur de la vie humaine, et ce, tant que la conscience ne s'est totalement affranchie de ses illusions et que le Soi ne se soit pas abandonné à l'intelligence de la Lumière ou à la Volonté divine. Le Moniteur divin est le seul pouvant affranchir la conscience du principe de la réincarnation (typique aux planètes en quarantaine) et de l'enfermement spirituel dû au corps causal.


LE CORPS ASTRAL

La lumière astrale est mouvement, énergie, sentiments, émotion, désir et, par voie de conséquence, besoin d'appropriation. Cette lumière détermine donc la nature du corps astral qui lui-même demeure assujetti par le corps causal. Le corps astral est le un terme ésotérique désignant l'âme, ou du moins, la partie d'elle-même lorsqu'elle est tournée vers l'extérieur, vers la personnalité, vers la projection, enfin, lorsqu'elle participe à la dualité de ce monde. On parle alors d'états d'âme, de plaisir et de colère, en passant par le désir.

Sous cet aspect, le corps astral englobe aussi le corps de désir avec ses sentiments récurrents, ses émotions, ses aspirations, mais aussi ses amours, ses fantasmes, ses besoins psychologiques d'appropriation et d'extériorisation. Il va s'en dire que ce corps d'impulsions répond également au principe de la dualité, pour ne pas dire celui du karma. On constate donc que le corps astral est une énergie en mouvement, toujours projetée vers l'extérieur, donnant l'illusion de chercher et de trouver ce qu'il nous manque, le besoin de vivre intensément procurant le sentiment d'exister, à défaut d'Être.


LE CORPS ÉTHÉRIQUE

Le corps éthérique est la première structure subtile doublant le corps physique. C'est pourquoi il donne la sensation que le corps physique est double. Qui plus est, chaque organe du corps possède leur contrepartie éthérique.

C'est la raison pour laquelle les personnes ayant un membre amputer ressentent toujours son empreinte. De plus, le corps éthérique rend les membres fracturés du corps plus sensibles aux variations de la pression atmosphérique.

Depuis son emplacement dans les corps subtils, le corps éthérique sert d'intermédiaire entre le corps physique et le corps astral (âme) tout en demeurant sous la tutelle deux corps précédents.

Universellement, toutes choses à sa contrepartie éthérique: un caillou, une plante, une maison, une planète, une étoile, etc. Il faut comprendre que tout ce qui existe dans l'univers est formé d'énergie-matière, de vibrations, doublée d'une contrepartie immatérielle, appelé parfois corps vital.

Ce corps vital, cette lumière éthérique se marie avec la lumière astrale. Il est exact de dire que les comètes et les planètes sont entourées d'une enveloppe lumineuse invisible à l'oeil nu. Une planète vivante comme la terre, a une véritable âme appelée Gaïa.

À vrai dire, toute création dans l'univers se situe dans un spectre vibratoire de vie, de pensées, de conscience, ayant comme finalité ultime le retour à la Source, ou l'Absolu qui soutient toutes choses.


LE CORPS MENTAL

Il est le centre de notre activité mentale consciente et inconsciente, responsable aussi de notre aptitude à agir et à réagir à toutes situations. Tout en étant soumis aux corps précédents, lorsque non pacifiés, le corps mental peut envahir toute la sphère de la conscience, d'où la tendance à dénigrer et à juger facilement les autres. Un corps mental non maitrisé rend la méditation impossible, car l'activité mentale et l'Esprit se repoussent mutuellement dû à l'incompatibilité de leur nature vibratoire.

Le corps mental concerne la réflexion et l'interprétation de ce qui se passe dans la vie de chacun. Influencé par les autres corps subtils, le corps mental interprète les évènements passés tout en anticipant ceux de l'avenir, en passant par les rêveries, les inquiétudes et la peur.

Le cerveau n'est que le point d'ancrage du corps mental, lui-même servant d'arrimage à la conscience. Cet assemblage de corps matériel et subtil élève l'homme à la dignité «d'être humain», le rendant habilité à oeuvrer dans les sphères d'abstractions tant mathématiques, philosophiques, morales que spirituelles.

Par contre, lorsque le corps mental est dissocié de l'Esprit divin qui l'habite, il devient manipulable et source de problèmes inestimables. De par son enfermement spirituel, rien n'est plus fragile qu'un être humain.


LA VRAIE PENSÉE

Il est important de préciser que la vraie Pensée, celle qui vient de notre Nature profonde, n'emprunte pas les corps subtils de nature illusoire et éphémère. Elle occulte les corps subtils tout en focalisant la conscience dans les profondeurs de l'instant présent.

On pourrait décrire la vraie Pensée comme une forme de Savoir inné, voire une compréhension spontanée jaillissant spontanément des profondeurs de la Psychée. Il est donc impossible d'ignorer ou d'éviter de telles Pensées lorsqu'elles se déploient, car elles sont foncièrement immédiates et ne requièrent aucune réflexion ni interprétation. De plus, elles demeurent des points d'ancrages, de références intérieures toute une vie.

Certaines personnes semblent plus sensibles que d'autres à de telles manifestations. Il s'agit parfois de message prémonitoire, de directive de vie, de réminiscence de vies antérieures, de dévoilement de notre Nature profonde, et bien d'autres encore. L'expression «chemin de Damas» est évoquée le plus souvent en référence à une expérience mystique ayant servi de tournant dans la vie d'une personne.

Yvon Gagné


Tous nos corps subtils sont inscrits dans ceux de la terre.
N'y a-t-il pas un lien causal entre l'état lamentable
de la planète et le chaos dans lequel
s'enfonce l'humanité?


Les corps physiques et subtils, bien qu'ils soient une merveille
de la création, ne sont que des phénomènes éphémères.
Spirituellement, il faut aller au-delà. La Source de
nous-mêmes est éternelle, voire
antérieure à la création.