LE SILENCE



INTRODUCTION

Le silence est l'une des choses les plus difficiles à obtenir de nos jours en présence du tintamarre causé par les médias d'information, par l'omniprésence de la musique dans nos vies, par la dépendance aux appareils électroniques, par la pollution sonore de nos villes, par la multitude de divertissements créés par nos sociétés trépidantes et par les drogues de toutes sortes.

Nous sommes collectivement atteints d'une fièvre endémique, dont personne n'arrive vraiment à se prémunir, se dressant en obstacle majeur à une conscience intériorisée. Si bien que, le protocole de silence rendu en signe d'hommage à des personnes ou à des événements importants devient, pour une majorité, les seuls repères à un recueillement silencieux.


ÉLUDER LE SILENCE

N'avons-nous jamais pris conscience de la manière dont nous éludons systémati-quement le silence? Nous le fuyons tellement qu'il ne nous est pas possible d'obtenir un silence complet de plus de quelques secondes dans nos têtes. Il en résulte que le bruit de fond de nos pensées est devenu la norme.

Qui plus est, le bavardage du mental alimente nos émotions tout en nous maintenant dans la superficialité, pour ne pas dire la dualité. Nous éprouvons de réelles difficultés à prendre du recul sur nos pensées, sur nos sentiments et nos actions. Nous devenons si viscéralement identifiés à notre corps et à ses réactions que notre conscience s'en trouve complètement assujettie.


TROUVER LE SILENCE

Le silence n'est pas l'apanage de la méditation solitaire. Au réveil du matin, ne sortons-nous pas d'un silence absolu? Toutefois, nous brisons rapidement ce précieux moment de quiétude par toutes sortes de pensées vagabondes le plus souvent négatives.

Nos moments de pause sont également de bonnes occasions de se rapprocher de notre intimité. Cela permet de recouvrer la sérénité et, pour d'autres, faire la paix avec eux-mêmes. S'installer dans le silence nous ramène sans cérémonie à l'essentiel, à la plénitude du Soi, tout en nous prédisposant à accueillir la Lumière.


SILENCE ET ÊTRE

Le silence est le moment où la personne s'éteint, raison pour laquelle il est perçu par l'ego comme le néant. Il est effectivement un espace dépourvu de pensée, d'émotion et de repère. Ce que nous ignorons est que la peur ressentie en ces instants est la peur de notre Esprit. Pourtant, un silence bien acclimaté est ce qui magnifie l'essence de notre Être.

Loin des yeux, loin du Cœur, l'ego s'est décidément érigé sur la négation de l'Être intérieur, raison pour laquelle il ne peut saisir le Soi. Or, faire le silence plaide notamment en faveur d'un retournement de l'attention vers la reconnaissance du Soi.

Au fur et à mesure que le silence s'impose, les rouages de la conscience, du mental et des émotions se révèlent un à un, nous mettant à même de mieux composer avec ces derniers.


CONCLUSION

Il ressort de cet entretien que le silence est la solution au brouhaha des pensées, des émotions et des interactions avec notre monde en dualité constante. En outre, le silence du mental suggère un face-à-face avec nous-mêmes du seul fait que la conscience n'a d'autre réalité sur laquelle se retourner. Il est forcément un moment de grande vérité.

De plus, le silence libère momentanément la conscience de l'illusion, créant ainsi une atmosphère de sérénité sans plus d'effort. Il nous ramène invariablement à l'instant présent, au seul à seul, état intériorisé laissant transparaitre la vision du Cœur.

Aucune spiritualité authentique, aucun mysticisme digne de ce nom n'est vécu sans qu'au préalable la conscience n'ait pu s'extraire du jeu de la personne pour finalement s'immerger dans la solitude intérieure, milieu de Lumière ambiante.

Yvon Gagné


Le silence intérieur prouve que tu es disponible à toi-même.


Le silence te renvoie à l'évidence de toi-même.
C'est dans ces moments que tu décides
d'Être ou de ne pas être.


Il n'y a pas d'ailleurs que là où tu es
en ces moments de silence.