L'ASTRAL



L'astral est pour le citadin un restaurant en hauteur, pour les religions un espace de prière et de contemplation, pour l'ésotérisme un sujet digne d'investigation et d'invocations, pour le commun des mortels le monde des esprits, et pour les grands mystiques une distraction dont il faut aller au-delà.

Bien des personnes ont une expérience plus ou moins intime de l'astral, chose dont elles n'osent pas parler par peur de ne pas être comprises. Qui ne s'est pas, lors d'une détente, senti flotter dans l'espace? Qui n'a pas eu quelques visions fantastiques d'un monde surréel? Qui n'a pas entendu parler d'expériences extraordinaires de mort imminente? À défaut de pouvoir prouver l'existence d'un espace immatériel par lois scientifiques établies, l'astral fait encore partie du paranormal avec ses doutes et ses certitudes pour ceux et celles qui en ont fait l'expérience.

L'astral est une dimension intermédiaire entre le matériel et le spirituel. Il est un espace vibratoire dont les fréquences se situent juste au-dessus de notre 3e dimension, pour ne pas dire la 4e dimension. Les mondes spirituels unifiés se situent dans la 5e dimension, puis en montant jusqu'aux niveaux ultimes.

L'astral est aussi un espace de transition et d'ajustement entre les incarnations. C'est un milieu extrêmement fluide, une aire de projections, de visualisation et de Lumière généralement supérieure à la nôtre. Comparons globalement la dimension astrale à un plan structuré en plusieurs étages dont le sous-sol est le bas astral et les autres étages à des lieux de manifestations selon leurs taux vibratoires.


Le bas astral est plutôt habité par des formes pensées dégénératives liées aux forces noires ou malveillantes, souvent sollicité par le spiritisme, le chamanisme et les sectes sataniques. Par exemple, l'envoutement des sorciers et leurs mauvais sorts relèvent particulièrement de ce niveau obscur de l'astral. Il y a aussi le phénomène assez courant des voix se faisant passer pour Dieu que certaines personnes entendent leur ordonnant de tuer.

L'inspiration des artistes provient en grande partie d'une dimension de l'astral. Dans les années 1960 et 70, sous l'effet des drogues hallucinogènes, les musiciens ont fait surgir des profondeurs du bas astral des sons infernaux, des dissonances et des mélodies d'une gravité machiavélique, des distorsions métalliques, des solos instrumentaux longs, tortueux et d'une grande puissance, provoquant des effets hypnotiques et débiles.

On parle de musique psychédélique et de hevay metal. Ne voyons-nous pas de liens de cette musique éclatée avec les troubles mentaux et sociaux que nous vivons depuis ces temps qualifiés de libérations?


Les niveaux supérieurs sont également habités par des créatures mythiques, regroupées sous le nom «esprits de la nature». On parle de fées, de gnomes, d'ondines, de sylphes, de lutins, de sirènes, de dévas, que l'on retrouvent beaucoup dans le folklore et dans les contes pour enfants, en passant par les oeuvres musicales de grands auteurs classiques, comme: Claude Debussy, Maurice Ravel, Edvard Grieg, Gustav Holst, pour ne nommer que les plus connus.

Notons que l'Islande est particulièrement habitée par ces mondes invisibles, tels les elfes, les trolls, les voettirs, etc. Les municipalités doivent consulter ces petites créatures avant de construire une route ou de déplacer des rochers, aussi incroyable que cela puisse être.

Il y a aussi le domaine des canalisations spirituelles dont une grande partie proviennent des différents niveaux de l'astral. Seules celles en provenance des niveaux unifiés du cosmos apportent de réels enseignements touchant le Coeur tout en révélant le Soi. Il n'est vraiment pas évident pour les débutants de faire la distinction entre les messages mielleux de l'astral et ceux en provenance des hautes sphères de l'univers. Les uns sont intellectuels et manipulateurs, les autres sont spirituels et libérateurs. Les uns entretiennent l'illusion, les autres révèlent l'Essentiel.


Les âmes des personnes décédées passent aussi par le plan astral, le temps nécessaire à leur désillusionnement, à leur régénérescence, puis à leur retournement vers la Lumière. C'est justement dans cette courte période que des présences peuvent être ressenties, que des contacts peuvent être établis.

La peur des fantômes provient aussi de cette période transitoire et éphémère. Il y a également toutes les expériences extraordinaires de mort imminente qui se déroulent dans cet espace vibratoire perçu comme un véritable havre spirituel.

La dimension astrale apporte une réelle coloration à la vie des êtres humains. En raison de notre sensibilité vibratoire, nous avons des états d'âme alimentés constamment par nos rêves et nos projections mentales.

En absence de plan astral, il n'y aurait pas de corps astral chez les êtres humains représentant l'âme, source de nos illusions. Nous vivrions seulement sur le plan mental, chose à éviter tant que le rapprochement avec les plans unifiés de l'univers (vibral) ne s'est pas réalisé. Il faut toujours être bien ancré dans un nouveau plan vibratoire dit supérieur en fréquences avant d'abandonner l'ancien, sans quoi, il y a égarement.


Le plan astral est une réalité qu'il est bon de connaitre de manière à mieux comprendre la sensibilité vibratoire de notre corps émotionnel. Malgré toutes les merveilles de ce monde fantasmagorique, l'astral demeure un monde semi-spirituel, il faut le rappeler, dissocié des plans unifiés de la 5e dimension.

Dans la religiosité des croyants toutes religions confondues, l'astral fait figure de septième ciel. Du point de vue des dimensions supérieures, l'astral est considéré comme un leurre pour les consciences immatures. C'est un monde de projections, d'apparitions et d'expériences spirituelles galvanisant ceux et celles qui sont exposés à ces vibrations surélevées. Le troisième oeil fait aussi partie de ce type de projections outrepassant les frontières de notre 3e dimension. Il devient alors extrêmement difficile pour ceux et celles qui vivent ces expériences exaltantes d'envisager un monde spirituel au-delà de l'astral, raison pour laquelle beaucoup en ont fait une finalité.

Tant qu'il existe une conscience, un Soi, il existe un miroir qui nous montre ce qui est à voir. Ce qui est à voir nous captive et nous projette vers l'extérieur, nous éloigne vers quelque chose qui n'est pas ce que nous Sommes vraiment.

Toutes projections, à quelque niveaux que ce soit, ne sont que des virtualités en résonnance avec notre Psychée, raison pour laquelle le monde de l'astral est à la fois éphémère et illusoire, peu importe le temps, peu importe l'espace. Son existence n'est due au fait que parce notre planète est en quarantaine, isolée des plans spirituels et unifiés du cosmos. Les transitions sur les planètes normales se font sur des sphères dédiées à cet effet.


Un peu comme dans un rêve, l'astral est un milieu de projection propre à la conscience de chaque individu. Il peut être le ciel pour l'un et l'enfer pour l'autre. Chacun arrive avec sa signature vibratoire. Le seul fait de passer d'une dimension à l'autre ne change en rien à l'état de nos corps subtils et à notre niveau de conscience.

L'astral est un passage obligé pour ceux et celles qui décèdent où chacun est mis face à face avec son Soi supérieur. Le film de la vie terrestre de chacun se déroule, avec la différence cette fois, que l'illusion de séparation qui nous divisait sur terre n'existe plus. Conséquemment, les antécédents, l'historique et les intentions réelles de toute personne impliquée dans nos relations personnelles sont dévoilés.

Nous sommes immergés dans une Présence Absolue de notre Soi supérieur où l'on se sent au Centre de toute chose, où tout est Un. Dans cette symbiose, l'autre fait maintenant partie de nous. Le bien ou le mal que nous avons fait à autrui est ressenti comme si nous le faisons à nous-mêmes. Les jeux de personnalité et le déni propre à la dualité ici bas ne sont donc plus possibles.

Par cet exercice hautement spirituel, chacun se fait justice lui-même, soit le juste retour des choses, reconnu et assumé par chaque intéressé. Amour, Justice et Miséricorde qualifient la Présence divine qui règne en ces moments déterminants.

Yvon Gagné


Force est de constater que nous maitrisons peu ou pas les illusions de notre monde.
Or, comment maitriser celles provenant d'un plan encore plus vaste
et plus fantastique que le plan physique?


Il est bon de connaitre la dimension astralede manière à bien
l'identifier lorsque l'on sy retrouvera. De surcroit, les
articles de ce portail ont pour but de diriger
la conscience au-delà de l'astral,
quand ce n'est pas l'Absolu.