LA TRANSPARENCE



Voilà un terme rarement évoqué dans le domaine de la spiritualité. En y regardant de plus près, nous ne savons pas toujours de quoi il en retourne. Or, la transparence pour certains est d'étaler leur vie privée au grand jour et de ne plus rien avoir de confidentiel, d'être comme un livre ouvert. Pour d'autres, c'est de dire tout ce qu'elles pensent spontanément, sans égard aux réactions et aux conséquences pouvant survenir de la part d'autrui.

La transparence sur le plan spirituel ne s'adresse pas au «je» ou à l'ego. Ils sont avant tout identifiés au corps de désirs et aux impulsions du corps. Leur nature illusoire les rend donc incompatibles avec la transparence. Du reste, ils se sustentent de l'énergie des autres un peu comme les panneaux solaires absorbent la lumière environnante.


La transparence est l'une des plus grandes qualités spirituelles qui soient. Elle s'adresse à priori au Soi. Il y a donc différents degrés de transparence dépendant de l'affranchissement de la conscience aux différentes réactions du corps. Comprenons bien ici que la transparence ne peut être associée aucunement à un comportement stoïque.

La transparence suggère que l'on se laisse traverser totalement par les énergies de ce monde sans réagir. La vie de Gandhi illustre très bien cette vertu extraordinaire en faisant sereinement la promotion de la non-violence devant les hostilités d'un puissant empire, face au comportement insensible des politiciens et des administrateurs, et surtout, en référence aux exactions impitoyables des militaires sur place.

La transparence se développe et se vit dans un premier temps face à soi-même en se libérant de nos pensées négatives de manière à conserver notre sérénité de façon permanente. Silencieusement, nous réfutons toutes les énergies qui ne reflètent pas ce que nous sommes dans le domaine le plus élevé de notre conscience.

Dans un deuxième temps, la transparence se vit en regard du monde extérieur où l'on se laisse traverser par les énergies qui nous assaillent de toute part sans toutefois réagir. La transparence s'obtient par le détachement, le lâcher-prise, le pardon, la transcendance, dont l'ensemble procure une légèreté et une liberté d'être qui ne doit surtout pas être confondu avec l'indifférence du «je». La transparence est une grande vertu, incompatible avec l'ego, raison pour laquelle elle ne peut devenir une convention morale ou sociale.


La transparence fluidifie les énergies corporelles, mentales et émotionnelles. Le Soi observe ces flux d'énergie dans la neutralité. Cette transcendance de l'esprit sur la matière nous permet de demeurer tranquille, à l'écart des dédales de la dualité. Transparence oblige, nous connaissons nous positions sans pour autant prendre position. Nous évitons ainsi à nous identifier de ce qui se passe.

Yvon Gagné


En raison de son essence immatérielle, le Soi est transparent
et fondamentalement inqualifiable.


Dans le passage du je au Soi, le je disparait. Lors du basculement du Soi
à l'Absolu, le Soi disparait. La transparence anticipe toujours
la disparition de la Psychée, condition préalable
au dévoilement de la Lumière.