LA QUÊTE SPIRITUELLE



Tout être humain, digne de ce nom, est appelé à un moment charnière de sa vie, quand ce n'est pas au terme de ses expériences, à se retourner vers la Lumière. Ce retournement peut revêtir plusieurs démarches dépendant de la formation religieuse, de la culture, et surtout, de l'éveil de la conscience.

À propos de ce retournement, il existe des pratiques spirituelles universelles faisant appel directement au Cœur, ne nécessitant aucun d'enseignements formels, le tout étant dépourvues de toutes formes d'identifications à un Maître ou à un Dieu bien précis. La quête spirituelle s'amorce donc à partir d'une page blanche à partir de ce que nous sommes en toute humilité.

Cette approche empirique est beaucoup plus difficile du fait qu'elle est solitaire, sans soutien d'un égrégore ou d'une fraternité établie. On parle donc ici de démarche strictement autonome. En reconnaissant notre unicité, notre isolement spirituel et la solitude qu'elle engendre, seul le retour à notre bulle intérieure dans un réel face à face avec soi-même fait émerger le Soi à la conscience. Il s'agit donc d'une étape vraiment importante et solitaire dans la quête spirituelle dont les intervenants extérieurs ne nous sont d'aucuns secours.


En observant bien la croissance dans le domaine de la spiritualité, le retournement de l'âme vers l'Esprit coïncide aussi avec le mouvement inconscient de la conscience vers sa Source dans le Royaume des Lumières. En acceptant cet énoncé profondément spirituel, on s'affranchit des pratiques religieuses et ésotériques (rituels), de tous les intermédiaires du monde astral (saints, guides, maitres) pour ensuite se réconcilier sincèrement avec soi-même, sans aucune interférence. Affirmer régulièrement «Je suis Un» conduit à l'expérience de l'Éveil et de la Réalisation du Soi.

Viendra un moment, qui n'est inscrit nulle part dans le temps, où la conscience devra s'effacer totalement de ce monde pour laisser l'Absolu se dévoiler. C'est justement l'activité incessante du mental et de la conscience qui nous maintiennent hors de l'Absolu où tout est immobile.

La Lumière, la Grâce, le Divin ne peuvent donc pas se dévoiler dans une Psychée en éveil. C'est la prérogative ultime de la conscience de pouvoir s'abandonner sans réserve à la Lumière, de recouvrer sa Nature Véritable telle qu'elle a toujours été «à l'image de Dieu», et non le contraire.

Or, comme on peut le constater, la méditation n'est pas une pratique spirituelle anodine. Elle est une vision en temps réel de notre insignifiance par rapport à l'ensemble de la Création et une claire conscience de l'illusion et de l'éphémère de notre la vie ici-bas. La conscience humaine n'est que virtualité en dehors de sa jonction avec sa Partie divine.


On retrouve ici toute la mystique de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ dans une signification rehaussée où la conscience dépose les armes, non comme une action de la volonté humaine, mais dans un acte de capitulation de tout ce qu'elle croit ou ce qu'elle a cru être. Le Maitre l'aurait dit en ses mots: dans un état de reddition totale par rapport à la Volonté de Dieu «Père, je remets mon esprit entre tes mains».

Voyons maintenant l'image traditionnelle de l'homme cloué sur la croix comme la partie résiduelle d'un être humain, ayant toutefois réalisé de son vivant la jonction avec sa Partie divine. Il fut le premier à rétablir ce qui avait été enlevé à l'humanité par la cabale, soit le Passage entre la vie terrestre et les plans de Lumière, d'où son expression consacrée «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie».

Sa résurrection couronna un enseignement dont l'essence dépassa largement la conscience et les pratiques religieuses de l'époque. Jésus laissa, dans la Psychée collective de l'humanité, des points de repère vitaux tout au long du dit Chemin menant à la Vie Éternelle.

C'est seulement au moment de la rencontre de ces repères que se dévoile toute la portée mystique de sa révélation. Cela laisse aussi entendre à la conscience inspirée qu'il y a un précédent, que quelqu'un est déjà passé par là, que le Chemin est là.

Yvon Gagné


Tu reconnaitras le merveilleux travail de l'Esprit divin en toi par les perles et
les diamants qu'il dépose discrètement dans ton âme en félicité.


Le premier miracle de l'Esprit divin est de dissiper l'ombre de la
mort qui accompagne nos silences et notre destinée.


Si tu ne sens pas le soutien de l'univers dans ta quête spirituelle, c'est que tu
ne t'es pas totalement abandonné à l'intelligence de la Lumière.


Ne t'attends pas à ce que la Vérité aille au-devant de toi et t'élève en titre.   Il faut que tu
découvres au préalable qui tu Es et la Vérité deviendra on ne peut plus évidente.


Au risque de bousculer bien des croyances, le vide intérieur n'a aucun rapport avec la religion.
Il est une question de regard intérieur et de l'éveil du Soi. Tout est déjà là!


Tout le jeu de la spiritualité devrait être centré sur le Soi qui, une fois
éveillé, part de façon autonome en quête de sa Source.


Découvrir que nous sommes immortels est le plus grand
sentiment de sérénité qu'il nous est donné de vivre.