LA PERSONNALITÉ



L'étymologie de la personnalité a de quoi à surprendre du fait de sa signification inusitée et de son origine très lointaine. Dans le Grec ancien, elle désignait un masque de théâtre qui, somme toute, était l'interface entre l'acteur, son personnage et le public. Ainsi, grâce au masque, le public devait pouvoir prédire l'action du comédien, un peu comme dans la vie, d'ailleurs.

Aujourd'hui, la personnalité représente plutôt l'ensemble des compor-tements qui constitue l'individualité d'une personne. Elle est, entre autres, le noyau relativement stable de l'individu.


En fin de compte, la représentation de la personnalité par un masque conserve encore aujourd'hui toute sa symbolique du fait que chaque individu porte vraiment un masque virtuel de manière à soustraire ses sentiments et ses pensées intimes au regard des autres.

Sur un plan plus élevé, en termes de spiritualité et d'ésotérisme, on retrouve la même symbolique, mais cette fois le Soi est inséré dans l'équation. La personnalité sert donc personnage pour le Soi dans ses relations avec le monde extérieur. Ainsi, la personne est généralement plus réelle et sincère dans la mesure de sa transparence et de son intégrité.

En se référant au Livre d'Urantia, la personnalité sert à dépeindre le mystérieux phénomène de projection de conscience dans le cosmos, et ce, depuis son essence divine et éternelle en la Source Père. Cette conscience projetée s'exprime généralement dans une forme, au sein d'une identité dans un but d'expérience

Si le mot personnalité a été emprunté dans un tel contexte, c'est qu'en Absolu, toute apparence de projection dans le cosmos fait office d'illusion. Réflexion faite, la personnalité masque donc le «je», le Soi et l'Absolu, dépendamment du degré d'illusions où l'on se trouve.


Il n'y a que sur la terre dont la personnalité revêt une telle mascarade en raison de toute l'identification dont elle fait l'objet de la part de la conscience. Nous sommes si viscéralement attachés à notre petite personne, à notre corps, à notre image, à notre réputation, à notre passé, à nos avoirs, à nos amours; notre emprise est telle que le Soi demeure profondément dissimulé, voire inconnu pour la très grande majorité des êtres humains.

De surcroit, le culte de la personnalité est tel que, sans argent, sans statut social, sans titre, une personne n'est ni plus ni moins que rien. Ayant horreur du vide, la conscience se construit donc une façade sur un manque de lumière, sur la falsification du Soi, sur un désir de préséance, faisant que toute sa vie, elle veillera tant bien que mal à assurer la pérennité de son image.

Avec le temps, le masque peut devenir si disgracieux, si lourd à porter que toute cette mascarade finit par éclater au grand jour suite à une mésaventure. On ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.

Il ne nous vient pas souvent à l'esprit que la personnalité n'est que jeux d'illusions, de rêves et de cauchemars, de faux semblant, sans substance réelle pour l'âme, sans signification pour l'Esprit, sans valeur de survie, le tout planant au-dessus d'un vide intérieur de plus en plus insoutenable. Comment est-ce possible d'atteindre une certaine unité intérieure, d'aborder quelques valeurs ou significations se rapportant au Soi avec une personne virtuelle? Est-il possible de toucher le Cœur d'un fantôme?


Soyons bien conscients que la personnalité, même dans des conditions idéales, n'est pas habilitée à se libérer par elle-même de l'illusion. Le plus souvent, elle se laisse séduire par toutes sortes de leurres dont le but est d'exploiter sa vulnérabilité. Qui plus est, la personnalité aime vivre intensément dans la complexité, voire la dualité, pour ensuite finaliser ses frasques dans les affrontements et les soucis sans fin.

Ce n'est que lorsque les masques tombent définitivement qu'il est possible pour l'être d'envisager un retournement vers la Lumière intérieure afin de rétablir ce qui a été perdu, le Soi. Retenons bien que ce n'est pas la personnalité qu'il faut libérer, mais le Soi qu'il faut libérer de la personnalité. Dès lors, il suffit juste d'être Soi pour jouir des premiers instants de liberté et de paix intérieures.

Yvon Gagné


La vie se déploie sur une scène où les acteurs sont si
bien épris de leur personnage que chacun
oublie totalement qui il Est.


Un masque ne peut tenir longtemps en présence
régulière de la même personne.


Les désillusionnements de la vie sont fréquents et
nécessaires afin d'offrir la possibilité de
renouer avec la Présence en Soi.