LA MORALITÉ COSMIQUE



INTRODUCTION

La moralité est naturelle chez tous les êtres humains lucides. Depuis toujours, l'homme s'est fixé des règles de conduite de manière à régir la vie en communauté. Viennent ensuite les faux dieux de l'Ancien Testament qui imposèrent, dès le berceau de l'humanité, une moralité falsifiée basée sur le châtiment dans le but de mieux exploiter la naïveté de la nature humaine.

Bien que la moralité puisse être dénaturée par toutes sortes de facteurs autoritaires et culturels, elle est avant tout innée dans la Psychée humaine. La vertu, le sens du devoir se font sentir dès l'âge de raison chez un enfant, quand ce n'est pas avant.


LA MORALITÉ

En observant de plus près, on constate que l'intelligence seule ne peut expliquer la nature morale d'une personne. Le génie peut mener à la folie tandis que l'intelligence la plus ordinaire peut exprimer des paroles de sagesse.

D'autre part, les exemples sont légion de personnes dites intelligentes, impliquées dans toutes sortes de délits et de corruptions à caractère sexuel, financier ou criminels. La criminalité démontre hors de tout doute que l'intelligence brute, à elle seule et par elle seule, est inapte à élever l'âme au statut de la simple dignité humaine.

Il faut davantage voir la moralité comme une dotation spirituelle rehaussant le niveau de conscience. La moralité non falsifiée articule la profondeur de la pensée et rehausse les valeurs humaines. Par exemple, nous pouvons d'emblée exercer notre perspicacité morale avant d'expérimenter quoi que ce soit. Nous pouvons donc anticiper toute expérience et juger de sa validité et de sa valeur, chose que les animaux ne font pas.

Raison de plus de constater que le discernement moral rehausse l'intelligence d'une personne. Entre autres, elle sait ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle le fait. Dans le cas contraire, la personne s'abaisse au niveau d'existence des animaux qui n'agissent qu'au niveau moteur de l'expérience. C'est ce que l'on constate chez les personnes aux prises avec des problèmes de drogues ou s'adonnant à la violence gratuite.


LA MORALITÉ COSMIQUE

Il existe dans l'univers un niveau de comportement divin qui s'appuie entièrement sur le Soi en relation avec le Tout. Le terme plus souvent utilisé pour dénommer cette vertu exceptionnelle est la Moralité cosmique.

Il s'agit d'une moralité qui transcende totalement le sens du bien et du mal dont les réactions engendrent beaucoup de dualité. Il s'agit également d'une moralité qui s'inscrit dans le prolongement des lois universelles, d'une moralité qui prône l'inviolabilité du libre arbitre, d'une moralité qui est appliquée dans les dimensions supérieures, et même une moralité qui rehausse la puissance d'action divine.

Dans la pratique, la moralité cosmique implique une loyauté indéfectible envers le cosmos vivant, communément appelé le Grand Esprit ou le Suprême. La moralité cosmique met en cause notre aptitude autonome à se gouverner soi-même. Elle s'associe au devoir tout en redéfinissant le cadre de la raison. Et pour terminer, elle maintient une juste corrélation entre les grandes vertus, voire la Loyauté, l'Amour et la Liberté.

Les témoignages les plus inspirants d'une telle moralité sont présents entre autres dans les récits de la vie de Jésus sur terre. Les prêches et les leçons de moralité qui nous a laissés témoignent d'emblée d'un comportement supra humain.


ANALOGIES

Voici donc le contraste frappant entre l'application de la moralité humaine falsifiée et l'expression de la moralité cosmique.

Devant un attroupement d'hommes qui s'apprêtait à lapider une femme adultère, Jésus s'approcha d'eux et leur dit solennellement: «Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre!» La Vibration extrême de ces paroles (le Verbe) suffit à désamorcer totalement les moralistes les plus impitoyables qui, dans les faits, projetaient leur culpabilité inconsciente, leur malêtre sur une femme désemparée.

«Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites.» Cette phrase hermétique est la révélation de celui qui a réalisé son Être, de celui qui manifeste la Vérité Ultime de ce qu'il Est. Ce fut la première déclaration sur cette planète prison que nous Sommes tous Un.

Le mal que nous faisons à l'autre, nous le faisons également à nous-mêmes directement par voie karmique, indirectement par la pollution psychique de l'âme de la terre (Gaïa) dont elle-même demeure en symbiose avec le cosmos vivant (le Suprême). Par analogie, comment deux êtres en symbiose pourraient-ils se faire mal?

Notre descente dans la matière de plus en plus dense nous a rendus insensibles aux vibrations fines des dimensions supérieures, raison pour laquelle la moralité cosmique passe au-dessus du radar d'une grande partie des êtres humains.


EXEMPLES

En tant qu'être humain, nous pourrions nous inspirer également des grandes vertus de la moralité cosmique comme l'on fait d'autres hommes et femmes contemporains ayant consacré leur vie à une cause qui leur tenait vraiment à coeur. Remémorons-nous seulement la vie de Mahatma Gandhi dont sa Présence et sa moralité sur la non-violence permirent à unifier son peuple pour ensuite repousser dans la paix le puissant Empire britannique hors des frontières de l'Inde.

La loyauté indéfectible de Gandhi envers son peuple et l'empreinte indélébile qu'il a laissée dans la Psychée collective lui valent aujourd'hui le titre honorifique de père spirituel d'une nation de plus d'un milliard d'habitants.

Dans la même foulée, Nelson Mandela devient le père spirituel incontestable de l'Afrique du Sud. À vrai dire, ils sont des exemples exceptionnels de l'incarnation de la moralité cosmique sur terre, une moralité empreinte de Paix, d'Amour et de Liberté, une moralité reposant sur la puissance d'action divine.


CONCLUSION

Souvenons-nous que la moralité cosmique ne peut être acquise par la loi ou par la force. Les religions auraient beaucoup mieux à faire que s'ériger en gardienne d'une moralité falsifiée faite de doctrines, de péchés, d'interdits, de culpabilité, de peur et de contrôle des croyants.

La moralité cosmique est une affaire de discernement personnel et de libre arbitre. Elle peut être propagée sous l'influence de personnes dégageant une atmosphère d'intégrité et de confiance auprès de ceux et celles qui gravitent autour d'eux.

Yvon Gagné


Tant que nous ne pouvons constater par nous-mêmes la stupidité de l'intelligence
humaine, qui n'a que faire de la raison de l'âme, aucune véritable
moralité ou sagesse supérieure ne peut éclore en nous.


Toute civilisation ne reposant pas sur les valeurs profondément
humaines de la moralité cosmique secrète en son
sein le germe de sa propre destruction.


En Absolu, lorsqu'un papillon se brise une aile,
tout l'Univers le sait.