LA DUALITÉ



La dualité est un système d'action-réaction qui conditionne notre vie de tous les jours. Nous réagissons à ce que nous voyons, à ce que nous entendons et à ce qui circule dans nos médias d'information. Dans un reportage de crime grave, nos réactions sont instantanées. La tentative de se faire justice est toujours présente dans nos projections et, si ce n'était de notre encadrement légal, bien des personnes tomberaient vite dans l'anarchie.

La dualité est inscrite dans nos gènes et l'égo s'est construit un caractère défensif et offensif sur ces bases réactives. Les conflits trouvent rarement leurs résolutions à l'intérieur de ce cadre que l'on qualifie de cerveau reptilien. Les compromis demeurent toujours difficiles et les rancunes demeurent.

Étant donné que la plupart des conflits ne peuvent se régler dans l'arène de la dualité, il convient donc de sortir symboliquement de l'arène et de s'installer dans la position d'observateur neutre selon le principe : vous connaissez vos positions, mais vous ne prenez pas position.


La position de l'observateur n'est vraiment efficace que si l'on est capable de s'installer dans le Soi. Observer nécessite de se distancer suffisamment de nos pensées et de nos sentiments afin d'éviter toute identification avec l'objet de la dualité. Par exemple, les psychologues, les professeurs, et même les policiers doivent conserver un certain recul devant les conflits dont il doivent gérer, sans quoi les conséquences peuvent être assez désastreuses. Les personnes qui ont la sagesse d'appliquer la distanciation dans les circonstances difficiles peuvent passer à travers n'importe quoi dans la mesure où leur Soi est maintenu.

Remarquons que les points de vue du je et du Soi ne sont pas les mêmes. Le je projette ses problèmes à l'extérieur de lui-même, sur les autres et se positionne en victime. Le Soi observe la situation sans pour autant réagir. Il est de nature neutre sans toutefois être dépourvu de discernement.


Rappelons que la dualité est une matrice qui nous enferme des énergies duelles sans aucun issue. Il en va de même pour le limité qui nous enferme dans des espaces sans aucun accès à l'illimité. Cet enfermement dicte tous nos jugements par des qualificatifs opposés: beau laid, bien mal, amour haine, vérité mensonge, etc. De surcroit, elle est génératrice d'illusions tout en piégeant le monde dans des projections toutes sépararées et opposées, à l'opposé de l'unité cosmique.

Dans sa grande neutralité, le Soi ne se laisse pas entrainer dans des jugements duels parce cela fait incliner la conscience vers l'égo. Par expérience, le Soi sait d'emblée qu'aucune résolution de problème ne peut être obtenue par un raisonnement égotique.

Sur le plan cosmique, la dualité englobe notre système solaire et plusieurs constellations. Corolairement, notre dimension astrale fait partie intégrante de la dualité bien que son spectre vibratoire soit supérieur au nôtre, néanmoins arbitré par le mental. Par voie ascensionnelle, la dualité ne se dissout que dans les dimensions unifiées de l'univers, voire depuis la 5e dimension. Ce qui revient à dire que les Royaumes de l'Unité ou de l'Un ne sont pas de ce monde.

Dès lors, le Soi peut toujours jouer le rôle d'intermédiaire dans les antagonismes ou, à la limite, de pacificateur lorsque les circonstances l'exigent, sans toutefois se perdre puis adhérer à ce monde qui n'est que croyances et projections.


À moins que le Soi ne soit complètement libéré de la dualité par identification complète et sans réserve à l'Esprit divin qui l'habite, le Soi demeure, malgré tout, assujettit à la dualité avec la différence cette fois, qu'il jouit d'une grande immunité due à son comportement neutralisant et unifié.

Le Soi est habilité à se placer dans la paix à volonté tout en laissant la vie se dérouler spontanément. Ainsi, en ne jouant plus le jeu de l'égo, il n'est que peu ou pas affecté par les aléas de l'existence terrestre.

Yvon Gagné


N'avez-vous jamais remarqué que les religions ont exacerbé la dualité
à la limite de l'entendement humain: Dieu / diable, grâce / péché,
salut / damnation, ciel / enfer, adulation / crucifixion?


Que les croyants ne peuvent mettre en doute leurs
préceptes sous peine d'excommunication,
à défaut de la peine de mort?


Que la spiritualité sur terre est issue d'une dualité telle
qu'il a été presque impossible de réaliser le Soi ?


Le Soi exige un état de vigilance silencieuse où le principe
d'individualité de la conscience est inviolable.


Le Soi est le noyau de ce que nous Sommes permettant
le moment venu, le retour à notre Éternité.


Il n'y a qu'une authentique expérience humaine qui nous élève
au-dessus de la dualité, dans l'Unité, dans l'Êtreté.
C'est celle qui conduit à ce que l'on est Soi.