J'AI FAIT UN RÊVE



J'ai fait un rêve qui m'a laissé songeur bien des mois. En fait, tout a commencé par une banale histoire où j'avais perdu ma voiture dans un centre commerciale. Je revenais de mes courses puis, arrivée à mon stationnement, je ne retrouvais plus ma voiture. Je me souvenais plus trop où je l'avais stationné. Tout est devenu embrouillé dans ma mémoire. Je me suis mis à chercher partout, de long en large, de gauche à droite, d'un stationnement à un autre, toujours pas de voiture à l'horizon.

Je me sentais mal à l'aise, dépourvu de mon autonomie, de ma liberté. J'ai pensé au vol. J'ai donc appelé la police et demandé de l'aide pour retrouver ma voiture. Le policier m'a fait monté à bord de sa voiture patrouille et nous nous sommes mis à patrouiller tous les stationnements autour du centre commercial. Après un bon moment de recherche, un dévoilement s'est fait dans ma conscience. Je me suis aperçu que l'autopatrouille était en réalité ma propre voiture. Comble de l'ironie, je me rendais compte que je cherchais ma voiture tout en étant assis à l'intérieur. Bien évidemment, le rêve prit fin abruptement, et il était temps, ainsi que la recherche de ma voiture, par voie de conséquence.

Bien réveillé, je sentis que ce rêve était porteur d'une grande signification quant à son contenu spirituel. Je suis demeuré songeur bien longtemps après cette expérience. Il est devenu clair pour moi que la recherche de ma voiture symbolisait une recherche inconsciente d'un aspect dissimulé de moi-même, mais orienté vers l'extérieur. Nous vivons avec un vide intérieur qui nous habite en tout temps. Nous passons l'essentiel de notre vie à chercher à l'externe ce qui nous fait défaut à l'interne. C'est seulement lorsque l'on réalise que l'objet de notre recherche se situe à l'intérieur de nous que toute exploration s'arrête. Nous ne recherchons pas la Vie quand nous savons qu'elle est en nous, pas plus que nous sommes en quête d'Amour, de Joie, de Vérité et de vie éternelle.

À vrai dire, il y eut un avant et un après rêve. Un avant où ma spiritualité fut axée sur la quête du «je suis», un après où ma conscience fut centrée sur le moment présent, sur le détachement où toute quête spirituelle fut abandonnée. Chaque méditation devint graduellement centrée sur le Soi, noyau de la conscience humaine. Mes écrits témoignèrent plus que tout autre de ce revirement de conscience, de ce changement de regard, de cette intériorité renaissante. À vraie dire, ce rêve m'a fait passer du psychique au vibratoire.

Yvon Gagné


«Si je ne vais pas vers l'intérieur,
je vais en manque vers l'extérieur.»

--- Conversations avec Dieu ---


Tu es ce que tu cherches.